Embolisation

des fibromes utérins


Les fibromes sont des tumeurs bénignes de l’utérus qui peuvent dans certains cas entrainer des symptômes (douleurs, saignements, troubles urinaires ou digestifs en fonction de leur taille et de leur localisation). En général, ces symptômes s’améliorent après la ménopause.

L’embolisation des artères utérines pour le traitement des fibromes consiste à injecter des particules (petites billes) dans les artères de l’utérus. Les fibromes ainsi appauvris de vaisseaux nourriciers, vont évoluer en taille. Le but est de diminuer voire faire disparaitre les symptômes liés aux fibromes (douleurs, saignements, anémie, troubles urinaires, constipation, infertilité).


L’intervention est réalisée par un médecin radiologue, en salle de radiologie interventionnelle. Cette salle bénéficie de condition d’asepsie identique à celle d’un bloc opératoire, tout en étant équipée d’appareils d’imageries médicales permettant de guider la procédure et d’injecter les billes avec la plus grande précision.


Elle implique, après la réalisation d’une anesthésie locale, la mise en place d’un petit tuyau dans une artère du poignet ou du pli de l’aine qui permettra d’insérer de façon indolore des sondes (cathéters) afin de naviguer dans vos artères. Le radiologue réalise ensuite une exploration des artères de l’utérus, sous contrôle radiographique. Le cathéter servira à injecter un "produit de contraste iodé", qui permettra d’identifier les vaisseaux à traiter. Lors de l’injection de ce produit, vous pourrez ressentir une sensation de chaleur. Le médecin procédera ensuite à l’’injection des « billes » dans les vaisseaux qui nourrissent les fibromes, appelée « embolisation ». A ce moment vous pourrez sentir une gêne ou une douleur dans le bas du ventre. Ces réactions sont tout à fait banales. Une équipe d’anesthésie sera à vos côtés pour prendre en charge ces symptômes et les faire diminuer.


L’embolisation utérine prend environ 90 minutes, selon la complexité pour accéder aux artères utérines. L’équipe de radiologie vous indiquera si vous devrez rester allongée et pendant combien de temps, et à quel moment vous pourrez boire et manger.


Cette procédure est réalisée sous sédation consciente avec une équipe d’anesthésie. Elle est suivie d’une nuit d’hospitalisation avec sortie à domicile le lendemain matin. Nous vous proposerons le passage d’une infirmière à domicile pour vous accompagner les 2-3 premiers jours.

Alternatives 


La résection chirurgicale des fibromes (myomectomie) ou l’hystérectomie ainsi que des traitements médicamenteux peuvent être utilisés dans le traitement des fibromes. Dans votre cas, l’embolisation utérine a été retenue par votre équipe médicale comme étant le traitement le plus approprié. Plusieurs facteurs comme le nombre de fibromes, leur taille, leur localisation ainsi que votre désir de grossesse ont été pris en compte pour motiver cette décision.

  • Suis-je un bon candidat à l'embolisation utérine

    Je suis un bon candidat si j’ai des fibromes et:

    • Je souffre de saignements invalidants
    • J’ai des symptômes en lien avec la taille volumineuse des fibromes
    • Je souhaite une alternative conservatrice et peu invasive à la chirurgie
    • J’ai des symptômes qui ne sont pas bien contrôlés par les médicaments ou je souhaite arrêter les médicaments
    • Une myomectomie est prévue mais mon chirurgien souhaite une embolisation pré-opératoire pour diminuer le risque hémorragique

  • Préparer ma consultation

    • J’apporte mes dernières imageries d’échographie et d’IRM (CD et compte rendus) et ma prise de sang. 
    • Je communique au radiologue l’éventuel courrier d’adressage de mon médecin traitant ou gynécologue.
    • J’apporte la liste écrite des médicaments que je prends.

  • Préparer mon intervention

    • Je viens à jeun. 
    • Je peux prendre mes médicaments habituels avec quelques gorgées d’eau, sauf indication contraire du radiologue ou de l’anesthésiste lors de la consultation.
    • Je me rase au niveau du pli de l’aine à droite.
    • Je prévois des affaires pour passer une nuit à l’hôpital.
    • Je récupère avant mon intervention les médicaments à la pharmacie pour l’infirmière à domicile
    • Un arrêt de travail de 2 semaines environ me sera remis.

Prendre rendez-vous

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un médecin de l’équipe de radiologie interventionnelle : consultez cette page et remplissez le formulaire de demande. Vous serez contacté rapidement.

Venir en Radiologie Interventionnelle

Vous souhaitez venir à l'unité de Radiologie Interventionnelle pour un rendez-vous ou une intervention, nous vous indiquons toutes les possibilités pour vous rendre au sein de notre service.