L'unité de radiologie interventionnelle
Présentation
L’Unité de Radiologie Interventionnelle vasculaire et oncologique de la Pitié Salpêtrière est dédiée au traitement percutané des pathologies vasculaires périphériques (membres inférieurs, membres supérieurs, abdomen, thorax et aorte) et oncologiques (métastases, tumeurs primitives).
Bénéficiant des équipements de dernière génération (2 salles vasculaires mono-plan, 1 salle d’urgence mono-plan et une salle hybride combinant un scanner et un arceau de scopie) le service de Radiologie Interventionnelle Avancée (RIA) de la Pitié-Salpêtrière offre des technologies de pointe pour la prise en charge mini-invasive de nombreuses pathologies vasculaires et viscérales.
Le service de Radiologie Interventionnelle vasculaire et oncologique travaille en collaboration étroite avec les services de cardiologie, chirurgie cardiaque, pneumologie, chirurgie digestive, oncologie, hépato-gastro-entérologie et anesthésie/réanimation.
Le service de radiologie interventionnelle assure la prise en charge des urgences 7J/7, 24h/24
equipements
Les appareils sont regroupés au sein d’un bloc de radiologie interventionnelle comportant les mêmes exigences d’asepsie et de circulation des patients et du personnel qu’un bloc de chirurgie classique. Ce bloc de radiologie interventionnelle comporte :
- 1 salle hybride intégrant un scanner interventionnel et un appareil d’angiographie vasculaire monoplan (rez-de-chaussée de l’institut de cardiologie, aile sud)
- 2 salles d’angiographie monoplan renouvelées en 2024 (premier étage de l’institut de cardiologie, aile sud)
- 1 salle d’angiographie monoplan destinée aux urgences du bâtiment Gaston Cordier, renouvelée en 2022 (rez-de-chaussée du bâtiment Gaston Cordier)
Le service de Radiologie Interventionnelle dispose d’une unité ambulatoire permettant un retour à domicile du patient rapide après une courte surveillance. Nous avons également une activité universitaire (encadrement des internes, recherche clinique) et organisons régulièrement des journées de formation auprès d’autres radiologues interventionnels.
Crédit photo @agencelasignature