Traitement
de l'artériopathie oblitérante
des membres inférieurs
L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs, ou AOMI, est une pathologie fréquente et grave en lien avec le rétrécissement ou l’occlusion d’une ou plusieurs artères des jambes par des plaques d’athérome. L’athérosclérose (accumulation de plaques de graisse dans les artères) peut se manifester par des douleurs initialement à l’effort puis au repos (que l’on appelle claudication) et des crampes des mollets, des cuisses ou des fesses. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des complications graves, telles que des ulcères, des infections et, dans les cas les plus graves, une amputation. Les facteurs de risque de l’artériopathie des membres inférieurs comprennent le tabagisme, le diabète, l’hypertension artérielle et l’obésité. Le traitement implique des modifications du mode de vie, des médicaments et, dans les cas avancés, une intervention (par voie endovasculaire, angioplastie, ou par chirurgie ouverte, pontage).
Une détection précoce et une prise en charge rapide sont essentielles pour soulager le patient, améliorer sa qualité de vie, réduire le risque de complications et freiner l’évolution de la maladie athéromateuse.
L’angioplastie artérielle est un traitement peu invasif qui permet d’ouvrir les artères rétrécies ou occluses. Elle est réalisée par un médecin radiologue, en salle de radiologie interventionnelle. Cette salle bénéficie de conditions d’asepsie identiques à celles d’un bloc opératoire, tout en étant équipée d’appareils d’imagerie médicale permettant de guider la procédure.
Elle implique, après la réalisation d’une anesthésie locale, la mise en place d’un petit tuyau dans une artère du pli de l’aine qui permettra d’insérer de façon indolore une sonde (cathéter) afin de naviguer dans vos artères. Le radiologue réalise ensuite une exploration des artères des jambes, sous contrôle radiographique. Le cathéter servira à injecter un "produit de contraste iodé", qui permettra d’identifier les vaisseaux à traiter. Lors de l’injection de ce produit, vous pourrez ressentir une sensation de chaleur. Le médecin procédera ensuite à l’angioplastie, qui consiste à dilater l’artère au niveau de la plaque d’athérome grâce à un ballonnet que l’on gonfle une fois en place. Souvent, cette angioplastie est suivie de la mise en place d’un stent (petit ressort métallique) servant à garder l’artère ouverte pour éviter la récidive précoce de l’occlusion.
La durée d’une angioplastie artérielle est très variable, allant de 30 minutes à 2h, selon la complexité et la longueur des plaques d’athérome. Dans la plupart des cas, vous devrez rester allongé pendant 6h après l’intervention, mais vous pourrez boire et manger pendant cet intervalle de temps. La procédure est réalisée en hôpital de jour, avec sortie à domicile le soir même.
Suis-je un bon candidat à la revascularisation
Je suis un bon candidat si :
- J’ai une ou plusieurs sténoses artérielles significatives mais courtes
- J’ai des symptômes persistants malgré des mesures hygiéno-diététiques et un traitement médicamenteux bien conduit
Préparer ma consultation
- J’apporte mon dernier écho-doppler artériel, angioscanner et/ou IRM (CD et compte rendus) ainsi que ma prise de sang avec recherche de diabète, dosage des lipides et fonction rénale (créatinine)
- Je communique au radiologue l’éventuel courrier d’adressage de mon médecin traitant ou angiologue.
- J’apporte la liste écrite des médicaments que je prends.
Préparer mon intervention
- Je peux prendre mes médicaments habituels avec quelques gorgées d’eau, sauf indication contraire du radiologue lors de la consultation (précautions particulières pour anticoagulants)
- Je me rase au niveau du pli de l’aine à droite et à gauche.
- Je prévois un moyen de transport aller/retour et idéalement un accompagnant pour la sortie et la première nuit à domicile.
- Je prévois de quoi m’occuper en hôpital de jour.
- Un court arrêt de travail pourra m’être remis après l’intervention.
- Je ne fais pas de sport autre que la marche pendant une semaine.

Prendre rendez-vous
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un médecin de l’équipe de radiologie interventionnelle : consultez cette page et remplissez le formulaire de demande. Vous serez contacté rapidement.
Venir en Radiologie Interventionnelle
Vous souhaitez venir à l'unité de Radiologie Interventionnelle pour un rendez-vous ou une intervention, nous vous indiquons toutes les possibilités pour vous rendre au sein de notre service.
