Angioplastie
de fistules de dialyse

Une fistule artério-veineuse (FAV) peut parfois dysfonctionner, soit en raison d’une mauvaise maturation initiale, soit lorsqu’elle devient par endroits fibreuse, ce qui peut rétrécir son calibre ; on parle de sténoses. Parfois, la fistule peut se boucher avec formation de caillots. Il s’agit alors d’une thrombose. Ces thromboses sont souvent favorisées par des sténoses méconnues ou sous-estimées. Pour visualiser votre abord d’hémodialyse et diagnostiquer le problème, une fistulographie de la FAV avec injection d’un produit de contraste est nécessaire. Si une sténose est identifiée, en fonction de sa localisation et de l’anatomie du reste de la FAV, une dilatation (angioplastie) à l’aide d’un ballon pourra être réalisée. En cas d’occlusion de la FAV, une désobstruction (fragmentation et aspiration du caillot) pourra également être réalisée sous contrôle de l’imagerie.
L’angioplastie de fistule est une procédure réalisée sous sédation consciente avec une équipe d’anesthésie. Elle est organisée en hôpital de jour, avec sortie à domicile le soir même. La désobstruction pourra parfois nécessiter une surveillance plus prolongée.
La durée d’intervention est variable, allant de 15 minutes à 2h.

Prendre rendez-vous
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un médecin de l’équipe de radiologie interventionnelle : consultez cette page et remplissez le formulaire de demande. Vous serez contacté rapidement.
Venir en Radiologie Interventionnelle
Vous souhaitez venir à l'unité de Radiologie Interventionnelle pour un rendez-vous ou une intervention, nous vous indiquons toutes les possibilités pour vous rendre au sein de notre service.
