Embolisation

rectale pour hémorroïdes


La pathologie hémorroïdaire est une maladie fréquente et bénigne qui se manifeste par des saignements dont l’abondance et la durée peuvent les rendre invalidants. Dans certains cas, ils sont responsables d’une anémie avec fatigue et essoufflement à l’effort. Il existe deux types d’hémorroïdes :

  • Les hémorroïdes internes qui tapissent l’intérieur de l’anus.
  • Les hémorroïdes externes autour de l’anus, situées sous la peau.

Ils correspondent à des veines organisées en réseaux et sont également appelés plexus hémorroïdaires.

Certains facteurs comme la constipation, le surpoids ou la grossesse peuvent entrainer une dilatation et une hyperpression dans ces plexus à l’origine des symptômes.

Le traitement le plus courant des hémorroïdes comprend des mesures hygiéno-diététiques, l'utilisation de médicaments veinotoniques, des traitements endoscopiques tels que la photocoagulation infrarouge ou la ligature à l'aide d'un élastique. Le traitement chirurgical (hémorroïdectomie de Milligan Morgan) est le traitement de référence (le plus efficace) pour la maladie hémorroïdaire. Cependant, la morbidité et les complications multiples, y compris la proctalgie, le ténesme et la perforation rectale, peuvent survenir au décours. L'embolisation des artères rectales s'est récemment imposée comme une option thérapeutique efficace, avec peu d'effets indésirables signalés, une perte de sang minime et une intervention réalisée en ambulatoire.

L’embolisation des artères rectales supérieures pour hémorroïdes (aussi appelée emborrhoïde) consiste à occlure à l’aide de petites spires métalliques (appelées coils) les artères alimentant les plexus hémorroïdaires. Ceux-ci, ainsi désengorgés, vont s’atrophier, ce qui va permettre un arrêt quasi immédiat des saignements.

L’intervention est réalisée par un médecin radiologue, en salle de radiologie interventionnelle. Cette salle bénéficie de conditions d’asepsie identiques à celles d’un bloc opératoire, tout en étant équipée d’appareils d’imagerie médicale permettant de guider la procédure et de positionner les coils avec la plus grande précision. 

Elle implique, après la réalisation d’une anesthésie locale, la mise en place d’un petit tuyau dans une artère du poignet ou du pli de l’aine qui permettra d’insérer de façon indolore des sondes (cathéters) afin de naviguer dans vos artères. Le radiologue réalise ensuite une exploration des artères du rectum et de l’anus, sous contrôle radiographique. Le cathéter servira à injecter un "produit de contraste iodé", qui permettra d’identifier les vaisseaux à traiter (4 à 6 en moyenne). Lors de l’injection de ce produit, vous pourrez ressentir une sensation de chaleur. Le médecin procédera ensuite au positionnement des coils dans les vaisseaux qui nourrissent les hémorroïdes, appelé « embolisation ».

L’embolisation prend environ 90 minutes, selon la complexité pour accéder aux artères rectales. L’équipe de radiologie vous indiquera si vous devrez rester allongé et pendant combien de temps, et à quel moment vous pourrez boire et manger.

Cette procédure est réalisée sous anesthésie locale. Elle est organisée en hôpital de jour avec sortie à domicile le soir même.



  • Suis-je un bon candidat à l'embolisation rectale des hémorroïdes

    Je suis un bon candidat si j’ai des hémorroïdes internes et:

    • Je souffre de saignements, notamment si je suis sous anticoagulants
    • J’ai un prolapsus hémorroïdaire, hors grade 4 (prolapsus extériorisé en permanence)
    • J’ai des symptômes (saignement ou prolapsus) malgré un traitement endoscopique ou chirurgical déjà effectué.
  • Préparer ma consultation

    • J’ai déjà bénéficié d’une consultation en proctologie ou chirurgie viscérale afin d’évaluer les hémorroïdes et d’éliminer un cancer anorectal, et je prends mon courrier d’adressage
    • J’ai évalué mon score de saignement ( tableau ci-contre)
    • Si j’ai en ma possession des images de scanner abdominopelvien, j'apporte mon CD
    • Je communique la liste écrite des médicaments que je prends
    • J’apporte la liste écrite des médicaments que je prends.

    Téléchargez le tableau
  • Préparer mon intervention

    • Je peux manger et boire avant de venir.
    • Je me rase au niveau du pli de l’aine à droite et à gauche.
    • Je prévois un moyen de transport aller/retour.
    • Je prévois de quoi m’occuper en hôpital de jour : je pourrai sortir environ 6h après l’intervention
    • Je prévois un moyen de transport aller/retour et un accompagnant pour la sortie et la première nuit à domicile.
    • Un arrêt de travail de 3 jours me sera remis après l’intervention.

Prendre rendez-vous

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un médecin de l’équipe de radiologie interventionnelle : consultez cette page et remplissez le formulaire de demande. Vous serez contacté rapidement.

Venir en Radiologie Interventionnelle

Vous souhaitez venir à l'unité de Radiologie Interventionnelle pour un rendez-vous ou une intervention, nous vous indiquons toutes les possibilités pour vous rendre au sein de notre service.