Embolisation
de varicocèles

L'embolisation de varicocèle est une procédure médicale non chirurgicale utilisée pour traiter la varicocèle, une pathologie dans laquelle les veines autour et au sein des testicules deviennent dilatées. La présence d’une varicocèle est généralement en lien avec une incontinence de la veine spermatique (mauvais fonctionnement des valvules veineuses qui permettent habituellement une bonne circulation du sang du testicule vers le cœur sans reflux). Celles-ci peuvent être à l’origine de douleurs, ou d’une diminution de la fertilité.
L’intervention est réalisée par un médecin radiologue, en salle de radiologie interventionnelle. Cette salle bénéficie de conditions d’asepsie identiques à celles d’un bloc opératoire, tout en étant équipée d’appareils d’imagerie médicale permettant de guider la procédure. L'embolisation vise à obstruer la veine testiculaire qui alimente ces veines dilatées. Cette intervention implique l'insertion d'un petit cathéter dans une veine de l'aine ou du bras, puis sa progression guidée sous imagerie radiologique jusqu'aux veines testiculaires. Une fois le cathéter positionné, des agents d'embolisation, tels que de la colle biologique ou des coïls (petites spirales métalliques), sont mis en place dans la veine pathologique pour l’obstruer. Cela diminue le flux sanguin dans les varices, les faisant rétrécir progressivement.
Cette procédure, qui dure au maximum une heure, est réalisée sous anesthésie locale, en ambulatoire, avec un retour au domicile en fin de journée et une reprise du travail dès le lendemain.
Suis-je un bon candidat à l'embolisation de varicocèle
Je suis un bon candidat si :
- Je souffre d’un varicocèle symptomatique
- J’ai un varicocèle associé à une infertilité
- J’ai un varicocèle responsable d’une atrophie testiculaire
Comment préparer ma consultation
J’apporte :
- Les résultats de mon échographie testiculaire
- Mon bilan d’infertilité (spermogramme)
- La liste écrite des médicaments que je prends
- L’éventuel courrier d’adressage de mon médecin
Comment préparer mon intervention
- Je peux manger et boire avant de venir.
- Je me rase au niveau du pli de l’aine à droite et à gauche.
- Je prévois un moyen de transport aller/retour
- Je prévois de quoi m’occuper en hôpital de jour : je pourrai sortir environ 1h après l’intervention
- L’arrêt de travail n’est habituellement pas nécessaire au décours de l’intervention
- Les activités sportives et sexuelles pourront être reprises environ une semaine après l’intervention.

Prendre rendez-vous
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un médecin de l’équipe de radiologie interventionnelle : consultez cette page et remplissez le formulaire de demande. Vous serez contacté rapidement.
Venir en Radiologie Interventionnelle
Vous souhaitez venir à l'unité de Radiologie Interventionnelle pour un rendez-vous ou une intervention, nous vous indiquons toutes les possibilités pour vous rendre au sein de notre service.
