Traitement
d'un anévrisme

Le terme d’anévrisme désigne une dilatation localisée de la paroi d’une artère, aboutissant à la formation d’une poche de sang reliée à l’artère par une zone que l’on appelle le collet. Leur découverte est le plus souvent fortuite et leurs causes sont multiples (allant de l’absence de cause retrouvée aux maladies vasculaires rares). Dans certains contextes précis, l’anévrisme est secondaire à une altération directe de la paroi de l’artère (qui peut être d’origine traumatique, post-opératoire ou secondaire d’un phénomène infectieux ou inflammatoire), et l’on parle alors de «faux-anévrisme ».
En l’absence de traitement, la principale complication est la rupture, responsable d’une hémorragie qui peut se faire soit dans un organe ou dans les voies naturelles, soit dans la cavité abdominale. Ce risque de rupture varie en fonction de plusieurs critères qui ont permis d’établir des recommandations de traitement (taille de l’anévrisme, vitesse d’évolution, morphologie). Celles-ci vous seront présentées de façon adaptée à votre cas personnel par le radiologue qui vous prend en charge.
NB : Nous n’aborderons ici que la prise en charge des anévrismes dits « viscéraux » ou du ventre, les anévrismes cérébraux étant pris en charge dans le service de neuroradiologie interventionnelle.
La prise en charge par voie endovasculaire d’un anévrisme est une alternative à la chirurgie et est un traitement peu invasif. L’intervention est réalisée par un médecin radiologue, en salle de radiologie interventionnelle. Cette salle bénéficie de conditions d’asepsie identiques à celles d’un bloc opératoire, tout en étant équipée d’appareils d’imagerie médicale permettant de guider la procédure.
Elle implique, après la réalisation d’une anesthésie locale, la mise en place d’un petit tuyau dans une artère du poignet ou du pli de l’aine qui permettra d’insérer de façon indolore une sonde (cathéter) afin de naviguer dans vos artères. Le radiologue réalise ensuite une exploration de l’artère porteuse de l’anévrisme, sous contrôle radiographique.
Le radiologue procède ensuite à l’embolisation par injection d’agents destinés à occlure les vaisseaux. Les agents utilisés diffèrent selon la lésion et la configuration anatomique des vaisseaux (spires, plugs, colle, …). Dans certains cas particuliers, le radiologue peut être amené à positionner un « ressort » (stent) permettant d’exclure l’anévrisme tout en préservant la bonne perméabilité de l’artère qui le porte.
Le traitement d’un anévrisme prend entre 1h et 3h, selon la configuration de l’anévrisme à traiter. Cette procédure est réalisée sous sédation consciente avec une équipe d’anesthésie. Elle est organisée en hôpital de jour ou bien au cours d’une courte hospitalisation.
Préparer ma consultation
- J’apporte le dossier radiologique en votre possession (échographies, scanners, IRM ...) sauf s’il a été réalisé à la Pitié Salpêtrière.
- Je communique au radiologue l’éventuel courrier d’adressage de mon médecin
- J’apporte la liste écrite des médicaments que je prends ainsi que ma dernière prise de sang.
Préparer mon intervention
- Je viens à jeun si mon examen est prévu avec accompagnement de l’équipe d’anesthésie. Je peux prendre mes médicaments habituels avec quelques gorgées d’eau, sauf indication contraire du radiologue lors de la consultation.
- Je me rase au niveau du pli de l’aine à droite et à gauche.
- Je prévois un moyen de transport aller/retour et un accompagnant pour la sortie et la première nuit à domicile si je suis en hôpital de jour
- Un arrêt de travail habituellement court pourra m’être remis après l’intervention.
- Je ne fais pas de sport autre que la marche pendant une semaine.

Prendre rendez-vous
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un médecin de l’équipe de radiologie interventionnelle : consultez cette page et remplissez le formulaire de demande. Vous serez contacté rapidement.
Venir en Radiologie Interventionnelle
Vous souhaitez venir à l'unité de Radiologie Interventionnelle pour un rendez-vous ou une intervention, nous vous indiquons toutes les possibilités pour vous rendre au sein de notre service.
