Dysfonction érectile veineuse : une pathologie méconnue mais fréquente
Dysfonction érectile veineuse : une pathologie méconnue mais fréquente
Lorsqu’on parle de dysfonction érectile, on pense souvent à des causes hormonales, neurologiques ou psychologiques. Pourtant, dans de nombreux cas, ce sont les vaisseaux qui sont en cause.
👉 La fuite veineuse empêche le sang de rester suffisamment longtemps dans les corps caverneux pour maintenir une érection satisfaisante.
⚠️ Conséquence : malgré un bon afflux sanguin via les artères, l’érection est incomplète ou disparaît trop vite.
💡 Dans certains cas, l’embolisation de fuite veineuse réalisée en radiologie interventionnelle, peut permettre de retrouver des érections de bonne qualité.
Voici le cas d’un patient de 52 ans, sans antécédents médicaux notables, consultant pour des troubles érectiles évoluant depuis 2 ans.
- Libido conservée.
- Érection initiée normalement, mais qui persiste uniquement lors des rapports en position debout malgré prise de Viagra.
- « Fuite » veineuse confirmée par écho-Doppler pénien puis cavernoscanner
- Prise en charge par embolisation des veines pudendales internes droites et gauches à l’aide de colle, sous anesthésie générale, en hôpital de jour de radiologie. Reprise du travail le lendemain et des rapports sexuels à 7 jours. Persistance d’érections de bonne qualité à 3 mois de l’intervention.