Système d’ablation micro-ondes hépatique Varian Siemens Healthineers
Nous avons utilisé pour la toute première fois en Europe le nouveau système d’ablation micro-ondes hépatique Varian Siemens Healthineers

Cet appareil, équipé de deux générateurs, permet un traitement avec deux aiguilles délivrant chacune jusqu’à 90 watts !
Mais la fonctionnalité la plus innovante est son interconnexion avec le logiciel My Ablation Guide, qui segmente automatiquement la tumeur et simule la zone d’ablation nécessaire afin de traiter la lésion avec des marges circonférentielles adéquates. Les paramètres d’ablation sont ensuite ajustés en fonction de cette simulation.
Une fois la lésion traitée, un scanner de contrôle est réalisé pour vérifier que l’ablation correspond bien à la cible planifiée. Si ce n’est pas le cas — comme dans notre exemple (aiguille positionnée sous guidage échographique mais insuffisamment centrée sur la lésion) — alors un retraitement “objectif” doit être effectué !
En pratique :
- Planification préopératoire au scanner : tumeur (zone bleue) et marges (zone orange).
- Mise en place de l’aiguille, ici sous guidage échographique.
- Scanner de contrôle de la zone d’ablation.
- Décision, sur la base de données “objectives”, d’arrêter là ou de retraiter.
Cette nouvelle technologie permet de planifier l’intervention, de régler les paramètres d’ablation, de confirmer les zones traitées — avec un haut niveau de confiance et d’objectivité.
Autre avantage majeur : pouvoir expliquer clairement aux patients, dès la consultation, ce qui sera fait pendant la procédure.
Un grand merci à l’équipe biomédicale (Nicolas Capeau, Sébastien Georget) et à la pharmacie des dispositifs médicaux de la Pitié-Salpêtrière (Manon Pieyre, Stéphanie Micard) pour avoir rendu possible cette collaboration fructueuse entre le RIA-PSL et Varian Siemens Healthineers.
Illustrations :
- Images 1 & 2 : Scanner injecté avant ablation, montrant le nodule à traiter en reconstructions coronale et axiale.
- Image 3 : Échographie, visualisation de la lésion.
- Image 4 : Aiguille en place, début de l’ablation avec dépôt de CO₂ sur la zone traitée (visible comme une bulle blanche).
- Image 5 : Segmentation automatique de la tumeur avec visualisation des marges d’ablation.
- Image 6 : Scanner de contrôle post-ablation de la zone traitée.